Qui suis-je?

Passez votre souris sur la photo pour en savoir plus!

  • .
    Né le 18 novembre 1974, je suis le deuxième enfant d’une fratrie de trois garçons. Mon père avait aussi deux frères, de même que mon grand-père ! Mon enfance fut sans aucun doute hyper-privilégiée, non seulement sur le plan matériel, mais surtout par l’affection reçue de mes parents et de nos proches.
  • .
    Comme pour beaucoup d’adolescents, la période “du homard” (au cours de laquelle, écrivait Françoise Dolto, un jeune perd et reconstruit lentement sa carapace) n’est pas le meilleur des souvenirs! Et pourtant, l’on sait combien pourtant, c’est une étape cruciale dans le développement de l’individu…
  • .
    Apprendre aux jeunes à se connaître, n’est-ce pas un des grands défis de l’enseignement? Nous avons tous un potentiel de « changeur" de monde. C’est certainement la raison pour laquelle des projets comme celui d’Ashoka sur “l’empathie” dans les écoles m’intéressent tant aujourd’hui. Et vous, l’empathie, vous a-t-on suffisamment appris à l’exploiter ?
  • .
    Diplômé en 1997 de l’école de Commerce Solvay, j’ai choisi de me spécialiser en administration publique à l’université d’Harvard (Kennedy School of Government) de 2002 à 2004. Deux années incroyables, qui m’ont appris à me battre pour ce qui en vaut la peine. Comme le disait J.F. Kennedy : “Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country !"
  • .
    Mon plus grand bonheur. Ma famille. Je suis marié avec Hélène et papa de deux merveilleux enfants, Cordélia et Alistair.
  • .
    Quelle image avez-vous de la politique ? Celle du dépassement de soi, de la quête de la vérité, de la non-violence, qu’incarnait Gandhi ? Voulez-vous savoir pourquoi j’ai décidé de m’engager ? Parce que, comme vous peut-être, j’ai besoin de vibrer pour des projets collectifs. On me demande souvent si je ne suis pas trop « gentil » pour faire de la politique. Ma réponse est la suivante : la politique est une des meilleures leçons de vie qui soient. Elle est intransigeante ! Et que demander de plus qu’une vocation qui vous pousse chaque jour à être d’avantage ouvert aux autres…
  • .
    Animé par mon envie de mieux connaître les Balkans, je me suis engagé sur le terrain pendant deux ans. En 2008, je suis parti travailler en tant que conseiller économique pour la Représentation spéciale de l’Union européenne à Pristina (Kosovo). Dans les Balkans, la perspective de l’intégration européenne est un ciment sans pareil d’unité multiethnique et le meilleur moteur de développement qui soit. Pour votre information, je reste très attaché, par divers projets, à ce qui se passe dans cette partie du monde. Parlons-en volontiers !
  • .
    Je me suis présenté 3 fois à vos suffrages. En octobre 2000, vous m'avez élu une première fois conseiller provincial avec 2.807 voix. En octobre 2012, vous m'avez réélu à la Province avec 4.142 voix. En mai 2014, lors des élections régionales, vous m’avez à nouveau accordé votre confiance, comme en ont témoigné les 11.123 de voix de préférence qui m'ont choisi. Même si je n’ai pas été élu pour le Parlement wallon, vos encouragements nombreux m'incitent à poursuivre cet engagement, à vos côtés. Par un engagement politique local, nous pouvons, si nous en avons la ferme volonté, déplacer des montagnes !
  • .

    Je suis actuellement expert au cabinet de Willy Borsus, Ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale. Je suis par ailleurs chef de groupe au Conseil provincial, où je préside la Commission enseignement. Et depuis 2014, j’enseigne à la Solvay Brussels School (ULB). Quant à mon credo, il continue à m’inspirer et me convaincre chaque jour un peu plus : nous sommes tous acteurs du changement !

  • .
    1997 : Ingénieur commercial - école de commerce Solvay (magna laude)
    1999-2002 : attaché au Cabinet de Louis Michel, ministre des Affaires étrangères
    Octobre 2000 : élu conseiller provincial du Brabant wallon avec 2.807 voix
    2002-2004 : maîtrise en administration publique, ‘Kennedy School of Government’, Université d’Harvard
    2005-2008 : attaché au SPF Affaires étrangères et Coopération belge au développement
    2008-2010 : conseiller économique pour la Représentation spéciale de l’Union européenne à Pristina (Kosovo)
    2010-présent : attaché au SPF Affaires étrangères (intérêts économiques)
    14 octobre 2012 : élu conseiller provincial du Brabant wallon avec 4.142 voix
    25 mai 2014 : aux élections régionales, j’ai obtenu 11.123 voix - 3ème score
    Octobre 2014 : cellule PME du cabinet du Ministre Willy Borsus ; je suis aussi chef de groupe à la Province du Brabant wallon et préside la Commission enseignement.