Nicolas Janssen
 
 

élection communale du 14 octobre 2018

La Hulpe à la croisée des chemins?

 

"Dans un premier temps, nous aménageons nos villes et nos communes; mais ensuite, ce sont leurs formes et leurs contours qui transforment nos vies", écrit l'urbaniste danois Jan Gehl, à qui l'on doit, notamment et en partie, la merveille qu'est devenue Copenhague.

La Hulpe est amenée à changer au cours des 15 prochaines années. S'ils sont bien gérés, les projets de la Poste, des anciennes papeteries (Attenor) et de l'école provinciale horticole (l'Académie) embelliront notre commune.

Si nous unissons nos forces, je suis convaincu que nous pouvons faire de la rue des Combattants et de la rue François Dubois, ou plus généralement de l'axe menant des Trois Colonnes à la Gare, une réussite exceptionnelle... Mais cela demandera patience, dialogue, expertise, concertation et plus encore.

Sans oublier d'autres projets communaux de taille, tels que le réaménagement du bâtiment Kodak ou le déménagement probable de Folon. Ici aussi, les changements envisagés suscitent des inquiétudes bien compréhensibles.

Notre commune va-t-elle perdre son âme? Non, au contraire! Si nous sommes bien conseillés et très organisés, elle en ressortira embellie et mieux connectée à la nature. C'est ma conviction, sans hésitation. Cherchons à mieux valoriser l'environnement qui nous entoure! Le village y gagnera à tous points de vue. Nous avons besoin de plus de lien, de lieux de vie, d'espaces de rencontre et de partage. De convivialité. La Hulpe est un bijou encore à l'état brut. Continuons à le tailler pour l'affiner encore ! 

L'aménagement du territoire n'est, bien évidemment, pas pour autant le seul objectif de la Liste du Bourgmestre. Nos priorités sont multiples et vont aussi de la cohésion sociale à l'environnement, de la mobilité à l'enseignement, de la modernisation de l'administration à la poursuite de "La Hulpe Smart Village".  

Retrouvez quelques-unes de nos priorités ci-dessous, ainsi que l'intégralité du programme de la Liste sur www.lahulpelb.be

 

Ci-dessous mes priorités pour notre belle commune ! Et l'intégralité de notre programme sur www.lahulpelb.be

 

eglise.jpg
 

5 priorités pour la Hulpe


Proposition #1

 
Un cadre de vie apaisé
— « Dans un premier temps, nous aménageons nos communes; ensuite, ce sont leurs formes et leurs contours qui transforment nos vies », écrit l’urbaniste danois Jan Gehl, à qui l’on doit notamment la merveille qu’est devenue Copenhague. Devons-nous craindre les développements à venir à La Hulpe ? Comment vont-ils transformer nos vies ? Ma conviction : ces aménagements peuvent devenir une opportunité pour notre commune, qui en ressortira embellie, verdoyante et plus vivante. Mais pas dans n’importe quelles conditions : soyons fermes et très bien conseillés ! Travaillons avec les meilleurs urbanistes; tenons compte avant tout des besoins des La Hulpois; et surtout, soyons unis. Si vous avez des doutes, parlons-en ?
 

Proposition #2

Transition écologique
et pleine conscience :
respirer et se reconnecter
— La transition écologique commence par une meilleure connexion à la nature… et à soi-même. Si nous écoutions nos vrais besoins, ainsi que ceux de notre planète ? Parmi les priorités de notre Liste à ce sujet, soulignons les quatre initiatives suivantes. Primo, évitons la consommation irréfléchie (osons chacun tenter l’initiative zéro déchet) et encourageons l’alimentation juste et locale. Ensuite, tous à nos vélos électriques partagés : il s’agit même d’une première en Belgique ! Nous voulons booster la mobilité douce, et plus généralement la mobilité sans carbone dans notre commune. Tertio, au Bois des Dames, veillons à une harmonie chaque jour plus complice entre le célèbre vignoble et la réserve naturelle. De quoi célébrer le respect grandissant du plus grand nombre pour les droits de la nature ! Et enfin, intégrons le thème de la pleine conscience dans nos priorités. Ce type d’apprentissage connait un succès grandissant dans les écoles. Rejoignons le mouvement… J’aimerais aussi évoquer avec vous d’autres défis, tels que la biodiversité, la pollution lumineuse et l’éclairage bientôt « intelligent » d’un quartier de La Hulpe. Rencontrons-nous pour en discuter.
 

Proposition #3

 

Proposition #4

 

Proposition #5

Dialogue, participation citoyenne :
une communauté engagée
— Un arbre est plus fort quand il est relié à l’écosystème d’une forêt. Nous aussi, soyons connectés ! Smartvillage 2025 a permis une belle dynamique citoyenne. Poursuivons l’initiative. N’est-il pas stimulant de « co-créer » notre avenir ? Et ce n’est pas de la poudre aux yeux… Nous sommes des adeptes de l’intelligence collective et de l’autorité partagée. Pour preuve, notre liste propose même qu’un budget annuel soit réservé à l’exécution de projets plébiscités par les citoyens.
L’entraide : grandir ensemble
— Le quotidien nous interroge sur la place de la solidarité dans nos vies. Un jour, c’est la crise des réfugiés; le lendemain, ce sont peut-être les difficultés d’un voisin ou ami… La Hulpe n’est certainement pas à l’abri des souffrances, notamment matérielles. C’est pourquoi notre Liste veut développer un pôle social solide et coordonné, ainsi qu’un pôle handicap. Nous voulons aussi mieux nous investir pour les Seniors et améliorer les services à leur attention. Par ailleurs, nous continuerons à mettre l’accent sur la dimension inclusive du logement. On le sait tous : trop de jeunes ou moins jeunes doivent quitter la commune à contre coeur. Nous poursuivrons donc la construction de logements à prix modérés. Et dans les grands projets d’aménagement, nous exigerons que les chantiers répondent aux besoins des La Hulpois (offre accessible aux jeunes, logements adaptés aux familles monoparentales, co-living, logements intergénérationnels, etc.). Et enfin, notre service d’urgence bien connu, l’ACS, continuera à bénéficier de notre soutien, dans son projet de construction d’un nouveau bâtiment.
La culture :
un espace d’expression
pour vos envies !
— La Culture sous toutes ses formes est très présente à La Hulpe : musique, histoire, sculpture, peinture,... Mais ne manque-t-il pas une salle culturelle à La Hulpe ? C’est pourquoi, en collaboration avec la Province, nous voulons rénover l’Ecole horticole, qui est dédiée à l’Académie de Musique et dans laquelle vécut Camille Lemonnier, et y implanter un bel espace culturel polyvalent. De plus, nous souhaitons ouvrir le jardin de l’Ecole au public et prévoir en son centre un kiosque à musique ou « pavillon de jardin ». Imaginez ces lieux d’expression artistique et festive à quelques pas de notre place communale réaménagée. Parce que l’esprit village, c’est aussi cela.