Gouvernance, logement, culture et autres priorités

1) Gouvernance et secteur public: la part de la fonction publique en Wallonie (près de 40%) est excessive. Son inefficacité est parfois consternante. Le système du « budget base zéro » permettra de réduire les dépenses et de mieux affecter les ressources. Rétablissons la confiance du citoyen dans ses dirigeants (cfr. épisodes du photovoltaïque, certificats verts, niveau de la dette wallonne, etc.).

2) Une administration performante: nous voulons une administration wallonne mieux formée, l’instauration de délais de rigueur, la traçabilité des procédures et la réduction des structures, pour un service de qualité.

3) Energie: diminuons le prix de l’énergie pour les entreprises et les particuliers et incitons à réduire la consommation énergétique (meilleure isolation des bâtiments, mobilité,…).

4) Logement et petite enfance: pour faciliter l’accès au premier logement familial, perfectionnons les outils juridiques, fiscaux et financiers existants et encourageons les partenariats publics-privés (PPP); favorisons la création de crèches d’entreprise.

5) Culture: élargissons le tax-shelter aux secteurs du spectacle et du livre ; encourageons le financement participatif (« crowdfunding ») ; dépolitisons la culture par la création d’un Conseil des Arts.

6) Agriculture et alimentation: développons des produits wallons qui répondent à la demande des citoyens pour une alimentation saine et de qualité. Favorisons une agriculture qui contribue à la préservation et la régénération de notre environnement.